de DREY : Noble ?
en 1338, il est cité "Jean l'écuyer de Dreye"
en 1619, la seigneurie de Dreye fut achetée par Emile d’Oultremont
Les villages avoisinants ont eu des nobles reconnus (de Warnant, de Vinalmont, ...).
Par ailleurs, suivant l’épigraphie de la Hesbaye Hutoise : "Emile d’Oultremont fut reçu le 10 décembre 1626 chanoine tréfoncier de la cathédrale Saint-Lambert, à Liège, sur preuve de huit quartiers de noblesse.
Nommé prévôt de la collégiale Saint-Paul à Liège, le 20 septembre 1646, il résigna cette dignité le ler décembre 1651, pour assumer la même charge en l’église archidiaconale de Notre-Dame à Huy. Institué héritier universel de Prosper-Agapit d’Oultremont, baron de Han-sur-Lesse, seigneur de Chevetogne, Neerlinter, etc., par son testament du 15 décembre 1644, approuvé aux échevins de Liège le 3 juin 1647, il devint baron de Han-sur-Lesse, seigneur de Chevetogne, etc. Prosper-Agapit et Emile d’Oultremont étaient doublement cousins germains.
Emile d’Oultremont n’était-il pas le fils d’Emile d’Oultremont, seigneur de Lamine, membre de l’Etat noble du pays de Liège, député aux Etats, gentilhomme de la chambre du prince-évêque Ernest de Bavière, bourgmestre de Huy, frère de François d’Oultremont, baron de Han-sur-Lesse, seigneur de Chevetogne, Neerlinter, Grez, etc., pair du duché de Luxembourg, capitaine des gardes du prince-évêque et gouverneur de la principauté et pays de Stavelot, père de Prosper-Agapit. D’autre part, Aldegonde de Brialmont, mère du chanoine Emile, était la sœur de Constance de Brialmont, mère de Prosper-Agapit.
Emile d’Oultremont, père du chanoine, avait déjà pris en engagère le 14 décembre 1619, à la suite d’un recès du chapitre du 18 novembre précédent, les seigneuries de Warnant, Dreye, Piteit et Foncourt, pour 500 rixdallers. Celles-ci furent dans la suite désengagées, mais comme elles étaient d’un faible revenu pour la mense épiscopale, un nouveau recès du 27 février 1658 les remit en engagère pour 800 patagons. Le chanoine Emile d’Oultremont, baron de Han, Chevetogne, etc. obtint lesdites seigneuries le 15 mars de la même année. L’engagère comprenait les haute, moyenne et basse justices."